Note de synthèse : Politique de la défense d’UE

1. Introduction

L’organisation d’une Europe de défense s’est déjà commencée depuis le déroulement de La Guerre froide. Elle était une partie de l’Alliance atlantique contre l’Union soviétique et ses pays alliés dans le pacte Varsovie. Les menaces étaient claires, limitées dans un seul bloc de rideau de fer. Mais après l’implosion l’Union soviétique, les menaces se changent. Il n’y a plus de milliers de tanks de l’Armée rouge en Allemagne de l’Est, mais les guerres civiles et ethniques, scissions d’États, crimes organisés entre autres se posent devant et très proche à l’Europe.

D’autre côté, le grand partenaire (les États-Unis) n’a plus les intérêts vitaux dans le théâtre. Pour plusieurs fois, il hésite à prendre l’action demandée par ses pays alliés. C’est pourquoi ces deniers ont “un doute persiste sur l’éventualité d’un engagement américain sur un théâtre européen “.

Le changement des menaces a fait la réorientation politique de l’Europe de défense. Mais, que devient-elle?

Le texte se commence, premièrement, par les objectifs et le développement cité dans les documents pour souligner tel ou tel statut achevé . Et puis, il discute le fonctionnement de l’Europe de défense pour montre son extension contemporaine. Enfin, il nous amène à quelques défis, interne et externe, qui se mettent en face à l’Union dans la gestion d’une Europe de défense.

Plus d’info

Facebook Comments

Leave a Reply